Négociations 2020-21

16-11-2021 Bulletin des Négociations #43

Chers membres,

Nous espérons que vous êtes en bonne santé et en sécurité.

Nous n’avons pas rencontré l’Employeur la semaine dernière. Nous retournerons à la table des négociations Jeudi le 18. Nous vous demandons, à vous les membres, de démontrer votre soutien à nos revendications en portant, Jeudi le 18, du violet ou du vert, ou encore un macaron ou un cordon MUNACA pour exprimer votre volonté d’obtenir une convention collective juste et raisonnable. Si vous n’avez pas de macaron ou de cordon, veuillez contacter votre Délégué ou le bureau à: reception@munaca.com ou appelez le 514-398-6565.

Pour ce qui est des lettres ouvertes ou des bulletins futurs, nous vous demandons d’envoyer vos commentaires directement au bureau. Votre identité demeurera confidentielle. Veuillez garder à l’esprit qu’il se peut que le contenu de vos commentaires soit modifié. C’est là l’occasion d’exprimer à l’Administration votre frustration face à leur offre et au manque de respect qu’ils nous ont démontré.

Il est maintenant temps de montrer à l’employeur le sérieux avec lequel nous soutenons nos revendications.

09-11-2021 Bulletin des Négociations #42

Chers membres,
Nous espérons que vous avez passé un bon weekend et que vous êtes en bonne santé et en sécurité. Comme vous le savez, le 2 Novembre nous avons envoyé une lettre à la Principale dénonçant l’état des négociations et nous aimerions remercier ceux d’entre vous qui ont été en mesure de se joindre à nous devant l’édifice administratif James.

Le Jeudi 4 Novembre, votre Comité des Négociations a de nouveau rencontré les représentants de McGill dans le but d’obtenir une Convention Collective juste et raisonnable. Il y a eu un léger mouvement de la part de l’Employeur sur les clauses monétaires, cependant, un mouvement significatif est encore nécessaire si nous voulons éviter une impasse.

Nous avons déposé une contre-proposition complète sur les articles restants relatifs aux questions monétaires. Nous avons également informé l’Employeur que leur offre monétaire était bien inférieure à ce qui est nécessaire pour parvenir à un règlement. Nous leur avons réitéré nos priorités salariales et leur avons dit que notre contre-proposition sur les articles monétaires en suspens n’était pas définitive, mais qu’elle était proche. Nous leur avons dit que nous avons besoin de voir un mouvement significatif de leur part concernant les questions salariales et les articles restants.

L’heure est venue de montrer à l’Employeur le sérieux avec lequel nous soutenons nos revendications.

28-10-2021 Bulletin des Négociations #41

Chers membres,
Nous espérons que vous êtes en bonne santé et en sécurité et que vous avez eu un bon weekend d’Halloween, Nous n’avons pas eu de réunion avec l’Employeur cette semaine. Nous allons poursuivre les négociations pour obtenir une nouvelle Convention Collective équitable le Jeudi 4 Novembre. En attendant, nous aimerions partager certains de vos récents commentaires concernant la dernière offre salariale de l’Employeur:

“McGill, vous pouvez garder votre somme forfaitaire pour les personnes à leur plafond salarial. Donnez au personnel qui plafonne des augmentations à partir de la première année et non de la troisième. Quel sorte d’accord vous nous proposez là? C’est déjà bien assez que nous n’ayons pas d’augmentations d’échelon chaque année comme les autres, vous voulez aussi nous enlever le coût de la vie. C’est INACCEPTABLE. Tout comme vous, nous avons des factures à payer et nos salaires annuels sont loin d’égaler les vôtres. Arrêtez de gaspiller votre argent en engageant des directeurs, des directeurs adjoints, etc. là où ils ne sont pas nécessaires et mettez votre argent là où il compte vraiment. Donnez-le au personnel qui permet à cette université de fonctionner comme elle le fait. Certaines personnes ont des enfants en bas âge et en faisant cela, vous privez ces enfants de nourriture et peut-être même d’une maison confortable où vivre. Vous donnez d’une main et prenez de l’autre. Honte à vous, McGill! Les temps sont durs pour tout le monde et vous ne semblez pas du tout vous en soucier. Vous êtes la première à toujours annoncer le classement de McGill par rapport aux autres universités, mais vous n’avez aucun respect pour le personnel qui contribue à ce classement. Gardez votre offre!”

“En tant qu’employé de soutien de MUNACA étant au sommet de mon échelle salariale n’ayant pas eu d’augmentation depuis maintenant trois ans parce que nous n’avons pas de contrat, leur offre est une insulte. Je m’excuse auprès de MUNACA pour mon impolitesse, mais c’est ce que je ressens.”

“Les administrateurs de McGill ne réalisent pas que le coût de la vie est supérieur à 1,5% ? L’augmentation du prix de l’essence est une réalité et Hydro a promis une augmentation de 2,6 % en 2022. Que dire de l’augmentation du prix des aliments et de l’absence de logements abordables dans la ville. Nous nous appauvrissons au fil des ans. Pourquoi les employés de MUNACA ne méritent-ils pas une augmentation décente ? Ils s’attendent à ce que nous fassions de plus en plus de travail, mais sans nous donner une augmentation équitable. Le moral est si bas de nos jours. (…) Je réalise que MUNACA essaie de nous obtenir une Convention décente, mais de voir comment McGill agit est extrêmement décevant.”

“Pourquoi ne pas contacter les journalistes et acheter des pages dans les journaux ou des annonces sur l’internet? Donnez des interviews à la télévision et sur toutes les plateformes possibles – en français et en anglais. Faites connaître leurs offres ridicules, montrez à tout le monde à quel point ils sont ‘cheap’ et insensibles. Confrontez la vraie réalité à propagande qui protège leur réputation. Vous/nous devons être beaucoup plus combatifs”.

“C’est horrible la façon dont l’Université traite les membres de MUNACA, nous ne sommes pas du tout valorisés et nous travaillons tellement fort.”

“C’est un marché d’employés… Ces salaires sont inférieurs d’au moins 30% des normes de l’industrie… Que ferez-vous pour garder les bons employés de McGill? 1,5% équivaut à environ 15$ par paye pour la plupart des membres. Je ne pense pas que c’est très juste.”

“MUNACA doit se battre pour obtenir la rétroactivité pour les employés qui sont partis ou qui ont pris leur retraite. Je connais des collègues qui ont retardé leur retraite pour aider l’université pendant la pandémie et le gel des embauches. Ils ne devraient pas être punis pour l’avoir fait.”

“Je ne m’attends pas à ce que McGill nous donne une prime Covid-19, mais j’aurais aimé qu’au moins ils nous disent merci pour notre travail sur le campus alors que tout le monde était en sécurité chez soi.”

“J’ai lu vos mises à jour sur les Négociations et je ne peux pas croire ce que l’Université considère comme juste. C’est une véritable gifle! Augmenter les salaires de départ en réduisant l’échelle des membres existants ? Wow, c’est incroyable. L’Université peut bien continuer à avoir des difficultés avec une pénurie de personnel, je m’en fiche. L’image de l’Université sera ternie si les étudiants bénéficient d’un service minimal et si le personnel académique et les chercheurs n’ont pas le soutien dont ils ont besoin. (…) Les membres peuvent prioriser leurs tâches pendant la journée. Ce qui n’est pas essentiel peut attendre.”

D’après ces exemples de commentaires, il est clair que les membres ne sont pas prêts à accepter moins que ce qu’ils valent et désirent que leurs équipe des négociations encourage l’Employeur à se diriger vers un accord satisfaisant. Cela prendra une importante démonstration de soutien pour nos revendications. Dans ce but, veuillez rester à l’écoute des nouvelles de notre Comité de Soutien aux Négociations et de Mobilisation pour savoir comment nous pouvons y parvenir. En attendant, si vous avez des questions ou des idées de mobilisation à partager, veuillez contacter votre Délégué local ou Debra Yee, la VP des Communications et Mobilisation.

21-10-2021 Bulletin des Négociations #40

Chers membres,

Nous espérons que tout le monde a passé un bon weekend et que vous êtes en bonne santé et en sécurité. Nous avons rencontré l’Employeur Jeudi. Voici un résumé de leur deuxième offre salariale.

L’Université offre:
1er Juin 2019: – 1,25% de l’augmentation du coût de la vie
1er Juin 2020: – 1,25% de l’augmentation du coût de la vie
1er Juin 2021: – 1,5% de l’augmentation du coût de la vie
1er Juin 2022: – 1,5% de l’augmentation du coût de la vie
1er Juin 2023: – 1,5% de l’augmentation du coût de la vie

Minimums et Maximums Salariaux:
L’Université propose des augmentations des salaires de départ pour nos membres les moins bien payés, mais espère compenser cela en diminuant de 1% les augmentations d’échelon pour tout le monde et en abaissant le maximum des échelles salariales. Ils veulent pouvoir offrir des salaires compétitifs afin d’attirer des employés à l’Université, mais ils demandent à leurs employés actuels, qui sont là depuis de nombreuses années, de subventionner ces mesures. C’est leur façon à eux d’amener les salaires de McGill à un niveau similaire à celui du reste du secteur universitaire.

Rétroactivité:
Ils n’offrent pas de rétroactivité à ces employés qui ont quitté ou pris leur retraite depuis l’expiration de notre précédente Convention Collective, qui était en 2018. Cela aurait un impact négatif sur les membres atteignant leur fin de carrière, dont certains ont retardé leur retraite en raison de la pandémie et qui ont continué de travailler pour McGill – et méritent donc ces augmentations de salaire. Cela est inhabituel et d’ailleurs injuste pour ceux qui ont fait le travail et qui sont sous-payés.

Classement:
En utilisant les chiffres de la nouvelle grille salariale proposée, le classement des membres dans un nouvel échelon signifierait:
– 35% de nos membres gagneraient 1000$ de plus par an ($38,31 par paye, avant impôts).
– 27% de nos membres gagneraient de 500$ à 1000$ de plus par an ($19,16$ à $38,31 par paye, avant impôts).
– 32% de nos membres gagneraient de 100$ à 500$ $ de plus par an ($3,83 à $19,16 par paye, avant impôts).

Haut de l’échelle salariale:
Environ 25% de nos membres, qui ont atteint le sommet de leur échelle, ne recevraient que l’augmentation proposée de 1,5% (pour les années 2021, 2022 et 2023) pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie. Ce taux est actuellement de l’ordre de 4%. Pour compenser pour cette disparité entre les nouvelles échelles salariales et l’augmentation du coût de la vie, l’Université offre un paiement forfaitaire unique de 500 $ à ce groupe d’employés. Cette offre pitoyable n’approche même pas du taux d’inflation prévu.

Prime Covid:
Contrairement aux autres universités du Québec, McGil n’offre aucune compensation aux membres ayant travaillé sur place pendant la pandémie.

Employés de Remplacement:
L’Université veut augmenter le nombre de mois pendant lesquels un employé de remplacement occupe un poste avant de le payer au taux approprié pour ce poste. Cela signifie que certains employés seront moins bien payés pour accomplir les mêmes tâches que l’employé en congé de ce même poste.

14-10-2021 Bulletin des Négociations #39

Chers membres,
Nous espérons que tout le monde a passé une bonne fin de semaine et que vous avez profité du beau temps pour admirer les couleurs de l’Automne.

Nous avons rencontré l’Employeur Jeudi le 14 Octobre. L’Employeur a déposé des contre-propositions sur les articles suivants:
– Article 5 – CHAMPS D’APPLICATION
5.04: L’Employeur n’est pas disposé à mettre une limite de temps à l’utilisation d’employés (hors de notre Unité de Négociation) en raison du volume de travail ou d’un manque temporaire de personnel. Il s’oppose également à ce que des limites soient imposées aux Occasionnels qui exercent nos fonctions en cas d’urgence, en raison d’un manque de personnel. Notre position est que ces cas doivent avoir une limite de temps, par exemple les urgences ne devraient pas durer plusieurs mois.
– Article 8 – DÉFINITIONS
8.18 (Annexe 11) Définition des ’Soft funds’: l’Employeur a accepté le statu quo. Ce geste diminue l’intensité de leur attaque contre notre Sécurité d’Emploi.
– Article 23 – ADMINISTRATION DES SALAIRES
23.04 – 23.10 Rematch process: les parties se rapprochent d’un accord.
– Article 28 – VACANCES
28.09 Notre demande est que cinq jours de vacances puissent être pris en demi-journées si l’employé en fait la demande. L’Employeur refuse cela et n’est pas non plus préparé à fournir une raison valable pour justifier son refus.

Après avoir discuté des points précédents, nous avons déposé une contre-proposition sur les salaires. Il y a des différences importantes entre les parties, cependant dans notre contre-proposition nous avons pris en considération les préoccupations de l’Employeur et nous pensons que notre offre peut constituer la base d’un accord. Toutefois, le problème principal concerne le pourcentage d’augmentation des salaires. L’Employeur offre 1% pour les années 1 et 2, il offre 1.25% pour les années 3 et 4, et enfin il offre 1,5% pour l’année 5. Concernant le pourcentage lié à l’augmentation d’échelon, l’Employeur propose 1,97 par rapport au taux existant de 2,97%. L’employé a reconnu que le salaire de départ de nos échelles salariales est inférieur, en général, à celui des postes équivalents ailleurs dans le secteur universitaire. Nous savons depuis des années que nos salaires de départ sont inférieurs à ceux des autres Universités du Québec. Pour résoudre ce problème, l’Employeur propose de nous faire payer cette correction en réduisant le pourcentage des augmentations d’échelon et en abaissant le maximum des échelles salariales.

12-10-2021 Bulletin des Négociations #38

Chers membres,
Nous espérons que tout le monde a eu un bon long weekend et que ce bulletin vous trouvera en bonne santé et en sécurité. Nous avons rencontré l’Employeur Jeudi le 7 Octobre. Il y a eu un changement cette semaine puisque l’employeur a adopté une approche plus ouverte lorsqu’il s’agissait d’expliquer ses positions. Cela a été utile. Malheureusement, cette meilleure communication n’a pas réussi à nous rapprocher sur des questions majeures. Nous sommes toujours très éloignés sur les points suivants:
– Sécurité d’emploi,
– Affichage des Postes et Sélection du Personnel,
– l’utilisation des Employés Occasionnels,
– la possibilité pour les membres dont le contrat a expiré de postuler pour un certain temps en tant que Candidat Interne.
– les salaires.

Quand nous nous réunirons à nouveau le 14, nous espérons déposer une contre-proposition sur les salaires.

Pour ceux d’entre vous se demandant quand la nouvelle Convention Collective sera signée … il est toujours assez difficile de le prévoir. Notre seul objectif est d’obtenir une convention collective étant meilleure que la précédente, mais ce qui est vrai, c’est que plus les membres font preuve de détermination à l’égard de leurs revendications, plus vite le contrat sera signé.
Notre Équipe de Soutien aux Négociations vous contactera sous peu pour vous indiquer comment vous pouvez contribuer à soutenir vos revendications.

04-10-2021 Bulletin des Négociations #37

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur le Mardi 28 Septembre et c’était encore la même chose: essayer d’extraire de l’information concernant le reste des Articles et Clauses reliés aux questions monétaires est un exercice frustrant. Nous progressons beaucoup plus lentement que nous aimerions, ce qui est dû au manque de mouvement de la part de l’équipe de négociations de l’Université. Bien que quelques changements mineurs aient été apportés au cours de la journée, nos positions demeurent fort éloignées sur les questions telles que:
– La Sécurité d’Emploi
– L’Affichage des Postes et la Sélection du Personnel
– l’utilisation des Employés Occasionnels
– la possibilité pour les membres dont le contrat a expiré de postuler pour un certain temps en tant que Candidat Interne.

Sur ces questions nos positions sont encore éloignées.
La plupart du temps, les réponses à nos questions sont “non, nous n’avons pas d’appétit, workday ne peut pas faire ça, nous n’avons pas de mandat pour ça, nous vous reviendrons!”.

Nous avons cependant répondu à l’offre salariale de l’Employeur en énonçant les principes que nous nous attendons à voir inclus dans toute proposition salariale de leur part.

Sans ordre particulier:
– Des augmentations économiques correspondant au coût de la vie et non pas de 1% – 1,5% tel qu’offert,
– Maintien des augmentations d’échelon de 2,97% et non de 1,97% tel que proposé,
– Paiements forfaitaires pour les membres au sommet de l’échelle et ceux qui sont ‘Red-Circled’,
– Pas de réduction du plafond de l’échelle des salaires pour les ‘M’ et nos membres les moins bien payés,
– Maintien des augmentations automatiques des échelons salariaux lorsque le contrat est expiré et non pas négocié rétroactivement.

Pour que l’employeur bouge de ses positions et se dirige vers un accord, il faudra que chacun d’entre nous manifeste son appui à nos revendications. Pour ce faire, nous vous invitons à rester à l’écoute des nouvelles de notre Comité de Soutien aux Négociations pour savoir comment nous pouvons y parvenir. En attendant, si vous avez des questions ou des idées de mobilisation, veuillez contacter votre Délégué ou Debra Yee vpcomm@munaca.com

20-09-2021 Bulletin des Négociations #36

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur le Jeudi 16 Septembre et échangé nos positions sur de nombreuses clauses liées aux questions monétaires, cependant l’Employeur n’a apporté que quelques changements positifs ou mineurs à leurs positions initiales. Il y eut un peu de mouvement et quelques accords sur les articles suivants:
ARTICLE 7 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
ARTICLE 9 – ACTIVITÉS SYNDICALES
ARTICLE 20 – HEURES DE TRAVAIL
Article 31 – CONGÉS PARENTAUX (nous sommes très proches d’un accord concernant les Congés de Maternité, de Paternité et d’Adoption).
Il reste encore des différences importantes entre MUNACA et l’Université concernant l’Affichage des Postes et la Sélection du Personnel, les droits et l’utilisation des Employés Occasionnels, les Exonérations des Frais de Scolarité, de plus ils doivent toujours nous proposer quelque chose en matière de Congé de Préretraite. Notre offre est équivalente à celle des autres Universités, mais l’Administration n’a aucune envie d’offrir à ses employés la possibilité de préparer graduellement leur retraite. C’est un autre exemple de la divergence entre McGill et les autres employeurs du secteur universitaire.
Pour que l’employeur bouge de ses positions et se dirige vers un accord, il faudra que chacun d’entre nous manifeste son appui à nos revendications. Pour ce faire, nous vous invitons à rester à l’écoute des nouvelles de notre Comité de Soutien aux Négociations pour savoir comment nous pouvons y parvenir. En attendant, si vous avez des questions ou des idées de mobilisation, veuillez contacter votre Délégué ou Debra Yee vpcomm@munaca.com
ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS!!
Vos revendications ont besoin de votre soutien. Nous ne parviendrons à un accord satisfaisant qu’en travaillant tous ensemble! Utilisez ces images pour exprimer votre soutien à vos priorités de négociation et à l’équipe des négociations de MUNACA, en les incluant comme photo de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan pour vos vidéo-conférences. Restez à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions très bientôt.
Restez en santé et en sécurité.

13-09-2021 Bulletin des Négociations #35

Chers membres,
Mercredi dernier, nous avons à nouveau rencontré l’Employeur et nous devons admettre qu’il y a encore beaucoup à faire. Le cheminement a été jusqu’ici assez difficile et nous ne sommes pas impressionnés par l’Employeur, qui a pris plusieurs semaines avant de soumettre une contre-proposition complète sur les questions monétaires, nous donnant une liste de problèmes non résolus sans qu’eux ne bougent sur ces dossiers. Nous avons, pour notre part, proposé certaines choses et attendons leur réponse. La semaine prochaine nous allons continuer à faire des contre-propositions sur les questions monétaires non résolues, en espérant que cela les amène à bouger un peu de leur côté.
En ce moment, l’Employeur ne ressent pas le besoin de changer leurs positions. Nous devons faire pression sur eux afin de les obliger à reconsidérer leurs positions, cependant le seul outil vraiment efficace est l’expression par les membres de leur mécontentement envers l’Employeur et de soutenir farouchement leurs revendications. Nous demandons aux membres de contacter leurs Délégués et/ou le Comité de Soutien aux Négociations (Debra Yee: vpcomm@munaca.com) pour vous renseigner sur les moyens d’exprimer votre soutien à vos revendications ainsi que votre détermination à obtenir une Convention Collective juste et équitable.
Vos revendications ont besoin de votre soutien. Nous ne parviendrons à un accord satisfaisant qu’en travaillant tous ensemble! Utilisez ces images pour exprimer votre soutien à vos priorités de négociation et à l’équipe des négociations de MUNACA, en les incluant comme photo de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan pour vos vidéo-conférences. Restez à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions très bientôt. Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous pourrez recevoir votre deuxième dose de vaccin bientôt.
Restez en santé et en sécurité.

08-09-2021 Bulletin des Négociations #34

Chers membres,
Jeudi dernier, votre Équipe des Négociations a rencontré l’Employeur. Nous avons finalement reçu une contre-proposition complète sur les articles de la Convention Collective liés aux questions monétaires. L’Employeur a expliqué ses propositions en matinée et nous avons passé le reste de la journée à les évaluer. Puisqu’il y a de nombreuses choses à réviser, nous aurons besoin de plus de temps pour compléter l’examen. Nous les rencontrons à nouveau Mercredi le 8 afin de poursuivre les discussions. Un examen préliminaire a démontré qu’il existe des différences importantes entre leurs positions et les nôtres. Nous aurons besoin de votre appui pour soutenir nos revendications afin d’obtenir une Convention Collective juste et équitable.
Points discutés à la réunion d’aujourd’hui
ARTICLE 5 – Champs d’Application
Il y a eu un peu de progrès et nous sentons que nous approchons d’un accord sur cet article.
ARTICLE 7 – Dispositions Générales
7.01 f) – nous avons demandé à l’Employeur de commencer, en geste de bonne foi, à fournir l’information promise, cependant aucun engagement de leur part n’a encore été pris.
ARTICLE 8 – Définitions
8.13 – Il n’y a pas encore d’accord avec l’Employeur quant à la définition à donner à l’ancienneté. Les différences sont importantes, mais nous espérons les clarifier lors de notre prochaine réunion. Leur réponse va déterminer quelle direction les négociations vont prendre.
Vous trouverez ci-dessous la liste des articles que nous espérons discuter Mercredi. Si nous parvenons à un accord sur ces points, cela devrait signifier que nous nous rapprochons aussi d’un consensus sur les autres questions en suspens.
ARTICLE 9 – Activités Syndicales
ARTICLE 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel
ARTICLE 14 – Affectations Temporaires
ARTICLE 16 – Sécurité d’Emploi
ARTICLE 20 – Heures de Travail
Annexe 5 – Employés Occasionnels
Nous sommes encore en profond désaccord avec l’Employeur et leur tentative de revenir cinq ans en arrière concernant l’amélioration des conditions de travail et des salaires des travailleurs de remplacement temporaire. Cela avait pour conséquence la perte de leur membership à AMUSE, mais améliorait les conditions de travail et le salaire des membres transférés à MUNACA. MUNACA a bénéficié d’un influx de plusieurs nouveaux membres. C’était un acte très généreux de la part d’AMUSE, dans le meilleur esprit syndical. L’Employeur veut maintenant revenir en arrière parce que des départements et des unités exigent plus de flexibilité du personnel. Lorsque nous leur avons demandé d’avoir des exemples concrets des effets négatifs de ce changement sur les opérations de l’Université, ils n’ont pu en donner aucun. L’Employeur attaque notre Unité de Négociation en proposant délibérément de payer moins les employés faisant du travail MUNACA, renversant ainsi le principe selon lequel on mérite un salaire égal pour un travail de valeur égale!
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous pourrez recevoir votre deuxième dose de vaccin bientôt.
Restez en santé et en sécurité.

19-08-2021 Bulletin des Négociations #33

Chers membres,
Jeudi, votre Equipe des Négociations a rencontré l’Employeur pour la 32e fois.
Points discutés à la réunion d’aujourd’hui
ARTICLE 5 – Champs d’Application
5.02 – concernant l’Article 39 du Code du Travail, disant que les membres peuvent être retirés ou inclus dans l’Unité de Négociation de MUNACA en fonction de leurs tâches. Nous avons fait quelques progrès vers un accord sur cette clause. Nous avons fait remarquer à l’Employeur que, de bonne foi, nous avons respecté cet Article et que lorsque nous estimions qu’un employé devait faire partie de notre Unité de Négociation, nous avons comme prévu déposé une demande en vertu de l’Article 39, cependant l’Employeur a l’habitude de ne pas être à la hauteur à cet égard.
5.04 – concernant l’externalisation (la sous-traitance), une autre manière pour l’Employeur de s’attaquer à notre Unité de Négociation en confiant nos tâches à d’autres groupes. Le problème n’est pas réglé et nous préoccupe toujours.
ARTICLE 7 – Dispositions Générales
7.01 f) – nous sommes parvenus à un accord sur cette clause, qui concerne certaines informations que l’Employeur fournit au Syndicat. Cependant, sous les conditions de notre Convention Collective actuelle, l’Employeur ne nous fournit pas les informations dont nous avons besoin. En signe de bonne foi et pour éviter le dépôt de griefs, nous avons demandé à l’Employeur qu’ils commencent à fournir les informations requises. À suivre.
ARTICLE 8 – Définitions
8.13 – Ancienneté – l’Employeur avait quelques questions à propos de notre définition de l’ancienneté. Un des aspects de notre définition est que l’ancienneté est cumulative et non pas continue. L’ancienneté cumulative est liée à notre demande de liste de Rappel/Priorité. Nous essayons de protéger nos membres, par exemple ceux ayant atteint la fin d’un contrat d’une durée limitée, ceux à termes ‘M’, ou ceux arrivant à la fin du financement d’une bourse de recherche. Nous tentons de protéger les membres se retrouvant dans une position précaire.
ARTICLE 16 – Sécurité d’emploi
Nous attendons toujours la réponse de l’Employeur concernant notre demande pour une liste de Rappel/Priorité. L’Employeur a cependant confirmé son intention de soumettre une contre-proposition complète concernant les Articles et les Clauses monétaires lors de notre prochaine rencontre.
ARTICLE 20 – Heures de Travail
20.04 – cette clause porte sur le calendrier et sur les conséquences pour l’Employeur en cas de non-respect de la clause. L’Employeur a retiré sa demande et est revenu au status quo, ce qui était une des rares choses positives au cours d’une journée décevante.
Annexe 5 – Employés Occasionnels
Nous sommes en profond désaccord avec l’Employeur à propos de sa tentative de revenir cinq ans en arrière. AMUSE a pu négocier un changement à leur Convention Collective qui prévoyait que les membres d’AMUSE remplaçant un membre de MUNACA pour plus d’un mois (auparavant six mois) seraient transférés à notre Unité de Négociation. Cela avait pour conséquence la perte de leur membership AMUSE, mais améliorait les conditions de travail et le salaire des membres transférés à MUNACA. MUNACA a bénéficié d’un influx de plusieurs nouveaux membres. C’était un acte très généreux de la part d’AMUSE, dans le meilleur esprit syndical. Maintenant l’Employeur désire retourner dans le passé parce qu’ils ont besoin de ‘flexibilité’ et que de respecter l’entente leur a créé des difficultés. Lorsque nous avons demandé à avoir des exemples, aucun n’en a été fourni. L’Employeur attaque notre Unité de Négociation et propose délibérément de payer moins les employés faisant du travail MUNACA en renversant le principe selon lequel on mérite un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Vos revendications ont besoin de votre soutien. Nous n’arriverons à un accord satisfaisant qu’en travaillant tous ensemble! Utilisez ces images comme photo de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations de MUNACA. Affichez vos couleurs et restez à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions très bientôt.

Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous pourrez recevoir votre deuxième dose de vaccin bientôt.
Restez en santé et en sécurité.

12-08-2021 Bulletin des Négociations #32

Chers membres,
Jeudi, votre Equipe des Négociations a rencontré l’Employeur pour la 31e fois. Notre dernière rencontre était le 8 Juillet; à celle du 15 Juillet nous avons examiné les propositions salariales de l’Employeur et les autres réunions prévues ont été annulées par l’Employeur.
Comme mentionné dans notre bulletin précédent, l’offre salariale de l’Employeur était décevante. Nous avons demandé d’avoir plus de détails sur leur proposition et allons continuer à analyser leur offre. Pendant ce temps, nous discutons des articles et des clauses relatifs au salaire.
Points discutés à la réunion d’aujourd’hui
ARTICLE 5 – Champs d’Application
5.02 – concernant l’Article 39 du Code du Travail, disant que les membres peuvent être retirés ou inclus dans l’Unité de Négociation de MUNACA en fonction de leurs tâches. Cet article est important puisqu’il s’agit du mécanisme protégeant l’Unité de Négociation. Comme nous savons tous, au cours des dernières 25 années l’Employeur a attaqué notre Syndicat en retirant des membres et en les plaçant à des postes ‘M’. Avec notre nouvelle certification nous espérons mettre fin à cette pratique, mais nous devons cependant rester vigilants pour nous assurer que cela n’arrive pas à nouveau.
5.04 – concernant l’externalisation (la sous-traitance), une autre manière pour l’Employeur de s’attaquer à notre Unité de Négociation en confiant nos tâches à d’autres groupes. L’Employeur affirme que cela ne se produit pas très souvent et qu’ils ne sont pas disposés à mettre des contraintes sur leur capacité à le faire, puisqu’ils ont besoin de flexibilité. Étant donné leur histoire passée et récente, nous sommes en désaccord avec leur position sur la question et allons continuer de pousser pour plus une plus grande protection de notre Unité de Négociation.
ARTICLE 7 – Dispositions Générales
7.14 – cette clause concerne notre exigence que tous les membres reçoivent une description détaillée de leur poste et que celle-ci puisse être examinée sur demande. L’Employeur refuse en prétextant que les superviseurs n’ont le temps ni de produire ni d’examiner des descriptions de postes détaillées. Nous trouvons ce raisonnement douteux et pensons que ceci constitue une part importante du travail, qu’il est nécessaire pour les deux parties de savoir ce qui est attendu du poste et que cela forme la base des évaluations.
ARTICLE 8 – Définitions
8.18 – cette clause est une demande de l’Employeur afin que soient définis les ‘Fonds Souple’ (Soft Funds). Nous sommes d’accord que les Fonds Contractuels/de Recherche doivent être définis dans notre Convention Collective, mais la proposition de l’Employeur aurait pour effet d’élargir dangereusement la définition en incluant, par exemple, les Fonds de Dotation (Endowment Funds). Leur définition pourrait faire en sorte que beaucoup plus de membres tombent dans cette catégorie, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur sécurité d’emploi. Nous avons également discuté des définitions pour l’ancienneté et le service et sommes d’un optimisme prudent quant à la possibilité de parvenir à un accord.
ARTICLE 16 – Sécurité d’emploi
Nous étions prêts à poursuivre les discussions sur cet article très important, cependant, pour nous rapprocher d’un accord, nous avions besoin d’une réponse à notre proposition concernant l’établissement d’une Liste de Rappel/Priorité. Cette liste concerne les membres ayant terminé leur affectation temporaire ou ceux dont les subventions de recherche sont arrivées à terme, afin de les aider à maintenir leur lien avec l’Employeur et à obtenir un nouveau poste. Nous essayons d’améliorer la sécurité d’emploi de ceux de nos membres qui occupent des postes précaires. Notre proposition est également avantageuse pour l’Employeur, lequel a présentement des problèmes de rétention des employés, car elle garantirait l’existence d’un bassin d’employés ayant une expérience professionnelle à McGill. Cela fait quelque temps que nous attendons une réponse de l’Employeur concernant le Rappel. Cette clause est cruciale car elle a un effet important sur de nombreux autres Articles de notre Convention Collective. L’Employeur a confirmé qu’il soumettra une contre-proposition portant sur la sécurité de l’emploi.
ARTICLE 20 – Heures de Travail
20.03 – Conditions de Travail Flexibles et Travail à Domicile
L’Employeur a soumis une contre-proposition qui était décevante, car elle manquait de substance et semblait être copiée-collée de leur site web. Cela ne ressemblait pas à une tentative sérieuse de négociation. Ceci dit, nous comprenons que la situation dans laquelle nous nous trouvons est fluide, mais lorsque nous avons demandé si l’Employeur pouvait nous fournir des données concernant les demandes des employés, on nous a répondu qu’ils ne disposent pas de cette information au Centre des RH. L’Employeur a accepté de demander ces informations aux RH locales. C’est devenu un thème récurrent de l’Employeur, qui répète qu’ils ne peuvent garantir que les accords conclus lors des négociations seront suivis par les RH locales. Ils ont dit presque la même chose à propos des problèmes avec Workday. Cela nous amène à penser que leur équipe de négociation devrait peut-être inclure des représentants des RH locales, de Workday et du groupe dirigeant le projet pilote du Nouveau Modèle de Travail

Nous espérons que vous pourrez recevoir votre deuxième dose de vaccin bientôt.
Restez en santé et en sécurité.

08-07-2021 Bulletin des Négociations #31

Chers membres,

Jeudi, votre équipe des négociations a rencontré l’Employeur pour la 30e fois. McGill a finalement déposé ses offres salariales.
Les Offres de l’Employeur – Décevant!
L’Employeur est reconnaissant et nous remercie pour l’engagement et la loyauté dont a fait preuve le personnel depuis Mars 2020 et qui a permis à McGill de continuer à bien fonctionner tout au long de cette période incroyablement difficile de la pandémie, cependant, à la table des négociations, voici ce qu’on a proposé à MUNACA:
– Des réductions salariales via la réduction du salaire maximum de certains membres, allant parfois jusqu’à 16%. Ceci limiterait les salaires des futurs membres de MUNACA et ceux qui sont présentement en train de gravir les échelons auront leurs revenus potentiels réduits.
– Une réduction significative de la valeur des augmentations annuelles d’échelon. Non seulement ils proposent de réduire le salaire maximum pour certains, mais les augmentations annuelles à venir seraient plus faibles – d’environ un tiers. McGill dévalorise votre expérience professionnelle d’une année à l’autre.
– Les augmentations économiques proposées sont bien plus basses que celle de l’augmentation du coût de la vie – à un moment où l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) atteint des sommets.
– Aucun nouveaux paiements forfaitaires pour les employés au sommet de leur échelle et au-delà.
– Compensation Covid-19: Nous avons posé la question à plusieurs reprises, et la réponse a été un non catégorique. L’Employeur prétend que son approche consiste à comparer les salaires avec ceux d’autres universités et groupes de Montréal, mais passe outre le fait que les employés de Concordia, par exemple, ont reçu une compensation Covid-19 de $500 en Septembre dernier. Leur logique est sérieusement défectueuse et unilatérale.

L’employeur dit vouloir être compétitif, mais réduire le salaire des membres ne profite qu’à l’Employeur. Tout comme pour leur définition de la collaboration, cela reste une rue à sens unique.
Nous espérons que vous pourrez recevoir votre deuxième dose de vaccin bientôt.
Restez en santé et en sécurité.

22-06-2021 Bulletin des Négociations #30

Chers membres,
Cet après-midi nous avons à nouveau rencontré l’Employeur. La plupart de notre temps fut consacré à mettre de l’ordre dans des clauses sur lesquelles nous nous étions entendus et à en vérifier les traductions. Nous avons aussi proposé plus de dates de rencontres en Juillet et en Septembre, en plus des dates déjà prévues en Août.

Article 37 – Maintien du Salaire: les discussions et clarifications se sont poursuivies. L’Employeur examinera cet article et nous reviendra avec ses contre-propositions.
Article 40 – Programme d’Aide aux Employés (EAP): l’Employeur refuse de placer ce programme dans la convention collective. Nous trouverons cependant des moyens alternatifs de signaler les lacunes de ce plan et allons demander aux membres de nous alerter lorsqu’ils ont des problèmes avec le programme.
Annexe 3 – Réduction des droits de scolarité: nos discussions se poursuivent, nous maintenons nos demandes et élaborons notre proposition.

Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous pourrez recevoir votre deuxième dose de vaccin bientôt.
Restez en santé et en sécurité et profitez bien du long weekend!
Go Habs Go!

10-06-2021 Bulletin des Négociations #29

Chers membres,
nous avons poursuivi nos discussions en profondeur avec l’Employeur sur les enjeux suivants:
Article 19 – Fermeture de l’Université: nous avons fait une contre-proposition qui reconnaitrait les efforts supplémentaires des membres ayant dû rester sur place pendant les fermetures d’urgence. L’employeur continue de maintenir la position que ces efforts ne sont pas dignes de reconnaissance.
Article 31 – Congés parentaux: nous nous sommes entendus sur certains changements dans la formulation, ce qui est un pas en avant.
Article 37 – Maintien des Salaires: les discussions et les clarifications continuent.
Article 40 – Programme d’Aide aux Employés: nous demandons que cela fasse partie de la convention collective comme d’autres plans, par exemple l’Invalidité de Longue Durée (LTD), cependant la position de l’Employeur reste la même: non. Nous avons fait remarque que nos membres ont des préoccupations importantes et que leurs problèmes doivent être discutés.
Article 42 – Dossier de l’Employé: nous sommes toujours en discussion à savoir qui aura accès à nos dossiers.
Annexe 3 – Réduction des droits de scolarité: nos discussions continueront.
Nous nous sommes entendus sur des clauses mineures aujourd’hui. L’employeur a confirmé que l’ensemble de leurs propositions salariales sera enfin déposé de 8 Juillet.
Rappel – nous tiendrons notre Assemblée Générale Annuelle Lundi prochain le 14 Juin 2021, de 12:30 à 14:00. Inscrivez-vous en avance, au moins 24h avant le début de la réunion. Votre membership à MUNACA sera confirmé et un lien vous sera envoyé avant la réunion.
*Si la réunion dure plus longtemps, il y aura une deuxième séance le Jeudi 15 juin 2021, de 12:30 à 14:00.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez penser à vous faire vacciner.
Restez en santé et en sécurité et profitez bien du weekend!

03-06-2021 Bulletin des Négociations #28

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur aujourd’hui et avons continué de discuter en profondeur des sujets suivants:
– Article 19 – Fermeture de l’Université
– Article 31 – Congé Parentaux
– Article 37 – Maintien des Salaires
– Article 40 – Programme d’Aide aux Employés
– Article 42 – Dossier de l’Employé
– Article 48 – Retraite
– Annexe 3 – Aide à l’Éducation

À ce stade, nous expliquons et clarifions nos positions sur les Articles mentionnés ci-haut. L’Article des Congés Parentaux est probablement l’article le plus complexe de toutes convention collective et les changements récents apportés par le gouvernement provincial au Régime Québécois d’Assurance Parentale (RQAP) ont ajouté des complexités supplémentaires qui doivent être prises en compte. Cet Article particulier nécessitera donc davantage d’échanges avant de parvenir à un accord.
Nous ne sommes pas arrivés à un accord aujourd’hui, mais nous sentons que nous avons fait un travail nécessaire afin d’ouvrir la voie à une entente sur ces questions.
Un rappel que nous tiendrons notre Assemblée Générale Annuelle les 14 et 15 Juin.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez penser à vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

27-05-2021 Bulletin des Négociations #27

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur aujourd’hui et avons continué nos discussions en profondeur sur l’Article 16 – Sécurité d’Emploi, en nous concentrant sur la définition de l’Employeur concernant les fonds de recherche et les fonds provisoires. Nous les avons informés que nous considérons leurs propositions comme une attaque sévère contre les droits à la sécurité d’emploi et que nos membres n’ont aucunement l’intention de permettre cela. Nous avons maintenu nos positions et avions l’impression qu’ils n’étaient pas conscients de l’impact de leurs propositions sur les membres. Nous avons rappelé à l’Employeur que dans le secteur universitaire, les employés bénéficient de droits à la sécurité d’emploi depuis plus de 45 ans, avec peu ou pas de changement apportés à ces droits.
Nous avons eu d’autres échanges sur nos positions sur les sujets suivants: ancienneté/service, les congés sociaux, la formation/développement de carrière, la retraite anticipée, le comité mixte afin de mettre à jour la description des postes. Nous allons poursuivre nos discussions sur ces sujets et d’autres jeudi prochain.
Un refrain constant de l’Employeur est qu’ils ne veulent pas inscrire dans la convention collective des principes qu’ils prétendent défendre, en d’autres termes, ils ne sont pas prêts à joindre le geste à la parole et que nous devons les croire sur paroles. Nous avons déjà entendu cela, n’est-ce pas?
Pour ce qui est dates des réunions, nous avons été informés d’un changement. L’Employeur n’est plus disponible en Juillet, mais sera disponible en Août.
Un rappel: nous tiendrons notre Assemblée Générale Annuelle les 14 et 15 juin.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez penser à vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

20-05-2021 Bulletin des Négociations #26

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur aujourd’hui et débuté des discussions en profondeur concernant l’Article 2 – Reconnaissance Syndicale, l’Article 16 – Sécurité d’Emploi et l’Article 30 – Congés Sociaux.
Les intentions de l’Employeur pour ce qui concerne spécifiquement la sécurité d’emploi sont devenues claires. Ils ont l’intention de réduire drastiquement nos droits à la sécurité d’emploi en élargissant la définition des fonds de recherche et des fonds provisoires. Nous avons informé l’Employeur que MUNACA n’a aucunement envie de restreindre les droits en matière de sécurité d’emploi, au contraire nous demandons de les améliorer afin de les amener plus au même niveau que ceux des autres Universités du Québec.
Nous avons été informés que l’Employeur n’a aucun mandat pour ce qui est d’accepter une banque séparée de congés pour Raisons Familiales ni d’apporter des améliorations aux congés pour cause de Deuil. Cela semble contraire à leur objectif déclaré de vouloir créer un milieu de travail sain ayant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et être un employeur de premier choix.
Nous avons échangé des dates possibles de rencontres pour Juin et Juillet et espérons nous rencontrer hebdomadairement jusqu’à la fin de Juillet, à l’exception de la semaine du 14 Juin où nous tiendrons notre Assemblée Générale Annuelle et où l’AFPC de la région du Québec tiendra son congrès triennal. Nous attendons aussi une proposition salariale complète de leur part d’ici la fin du mois de juin.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez penser à vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

13-05-2021 Bulletin des Négociations #26

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur aujourd’hui et déposé nos demandes salariales, accompagnées d’autres propositions monétaires. L’Employeur, pour sa part, n’a déposé que ses propositions monétaires, préférant attendre avant de répondre à nos demandes salariales.
Nos demandes salariales comprennent les éléments suivants:
1. Article 23 – Administration des Salaires (incluant les procédures de rattrapage, les promotions et les paiements forfaitaires)
2. Article 24 – Taux de Rémunération
3. Article 50 – Durée de la Convention
4. Appendice 8 – Échelles Salariales, Échelles salariales horaires (Échelles salariales avec un nombre réduit d’échelons, Échelles salariales pour les postes ‘M’)
5. Compensation et Fermetures d’Urgence liées à la Covid-19

Nous avons déposé des demandes qui placeront nos membres ‘M’ dans un système de classification et supprimeront le mérite, qui sera remplacé par des échelles salariales avec différents échelons. Nous avons aussi inclus une demande afin que les salaires soient ajoutés au marché, ce qui nous amènera au niveau salarial des emplois équivalents dans les autres universités de Montréal.
Au cours des prochaines semaines, nous continuerons nos discussions sur les questions monétaires. L’Employeur prendra quelque temps à examiner nos demandes salariales, aussi nous ne prévoyons pas recevoir de réponse de leur part avant plusieurs semaines.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

06-05-2021 Bulletin des Négociations #25

Chers membres,
Comme annoncé dans notre dernier bulletin du 15 Avril, nous nous attendions à échanger des propositions salariales avec l’Employeur le 6 Mai. Nous étions prêts, cependant l’Employeur a demandé un nouveau délai, soit jusqu’à Jeudi prochain. Ce report est malheureux mais ces choses arrivent de temps à autre. Nous nous attendons à ce que l’Employeur dépose ses propositions la semaine prochaine, cependant ils nous ont informés que cela ne sera pas complet puisque les propositions salariales ne seront pas déposées à ce moment-là. Cela n’est pas inhabituel mais demeure décevant puisque nous espérions alors recevoir l’entièreté de leurs propositions.
Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions-réponses du 24 Mars, vous trouverez ici des images MUNACA que vous pouvez maintenant commencer à utiliser pour vos images de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations. Rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

15-04-2021 Bulletin des Négociations #24

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur aujourd’hui afin de poursuivre les discussions sur les enjeux non monétaires restants, cependant peu de progrès fut accompli. Nous devons dire que nous sommes déçus que ces enjeux n’aient pas été réglés, mais nous nous sommes entendus avec l’Employeur pour les mettre de côté et nous préparer à déposer les offres salariales d’ici le 6 Mai. Nous sommes parvenus à un accord afin d’inclure une clause d’Équité en Matière d’Emploi dans l’Article 14 – Discrimination.
Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions-
réponses du 24 Mars, vous trouverez icides images MUNACA que vous pouvez maintenant commencer à utiliser pour vos images de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations. Rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

08-04-2021 Bulletin des Négociations #23

Chers membres,
La rencontre avec l’employeur qui était prévue aujourd’hui a dû être reportée à jeudi prochain, l’Employeur ayant dû faire face à de nouveaux protocoles COVID. Ce report retardera les négociations, cependant la pandémie exige que tout le monde s’adapte aux circonstances.
Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions- réponses du 24 Mars, vous trouverez ici des images MUNACA que vous pouvez maintenant commencer à utiliser pour vos images de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations. Rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

01-04-2021 Bulletin des Négociations #22

Chers membres,
La journée a été consacrée à discuter avec l’Employeur des causes non monétaires restantes. Nous avions espéré terminer aujourd’hui les clauses en suspens, mais comme dirait le barde écossais ‘The best laid schemes of mice and men (…)’ – les plans les mieux conçus peuvent tomber à l’eau. Nous avons cependant progressé et avons réussi à régler l’Article 36 – Santé et Sécurité. Nous allons continuer nos discussions sur les questions non monétaires jeudi prochain.
Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions-réponses du 24 Mars, vous trouverez ici des images MUNACA que vous pouvez commencer à utiliser dans vos images de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations.
La constance de votre solidarité avec votre Comité de Négociation est très appréciée. Veuillez rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du long weekend!

25-03-2021 Bulletin des Négociations #21

Chers membres,
Ce jeudi, nous avons rencontré l’employeur pour la 21e fois. Nous avons poursuivi nos discussions sur quelques-uns des enjeux non monétaires qui restent. Nous avons fait du progrès pour ce qui est de l’Article 36 – Santé et Sécurité, et nous nous attendons à parvenir à un accord lors de notre prochaine rencontre. D’autres discussions se poursuivront la semaine prochaine sur cet article ainsi que sur les Articles non-monétaires restants. Nous nous rapprochons du moment où nous allons déposer nos demandes salariales.
Nous étions heureux de la forte participation à nos Sessions d’Information sur les négociations, tenues Mercredi le 24 Mars. Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions-réponses, vous trouverez ici quelques-unes des images MUNACA que vous pouvez commencer à utiliser dans votre profil, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations. La constance de votre solidarité avec votre Comité de Négociation est très appréciée. Veuillez rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un
bon weekend!

18-03-2021 Bulletin des Négociations #20

Chers membres,
Cette semaine nous avons à nouveau rencontré l’Employeur à deux reprises. Lundi après-midi nous sommes parvenus à un accord sur l’Article 41 – Changements Technologiques. Nous avons passé la journée de Jeudi à tenter de trouver un terrain d’entente concernant l’Article 20 – Heures de Travail. Bien que nous ayons accompli des progrès, il reste quelques questions en suspens et les deux parties ont convenu de les mettre de côté afin d’en discuter ultérieurement. Nous avons été informés que l’Employeur étudie présentement des conditions de travail flexibles et n’est pas prêt à en discuter avant d’avoir terminé ses recherches. Nous ne savons pas encore quand ils seront prêts à présenter leurs propositions.
Lors de notre prochaine rencontre, nous discuterons des dernières questions non monétaires encore en suspens.
En rappel: les demandes monétaires seront bientôt déposées auprès de
l’employeur, nous aurons alors besoin du soutien de tous.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un bon weekend! Nous espérons vous voir lors d’une des séances d’information du Mercredi 24 Mars, à midi ou à 13h.

11-03-2021 Bulletin des Négociations #19

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur à deux reprises cette semaine. Mardi après-midi nous avons discuté de l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et de l’Article 14 – Affectations Temporaires. Nous avions un certain optimisme quant à la possibilité de parvenir à un accord, mais nous n’avons pas réussi. L’Employeur a rejeté l’idée de donner à nos membres n’ayant pas de sécurité d’emploi ou ayant été licenciés ou ayant vu leur affectation temporaire prendre fin la possibilité de postuler pour de nouveaux emplois en tant que candidats internes. Nous ne pouvons comprendre pourquoi l’Employeur refuse de profiter d’un groupe d’employés ayant déjà travaillé pour McGill et ayant une connaissance des rouages de l’Université. Les discussions sur ces articles ont donc été mises de côté alors que nous poursuivons les négociations portant sur les enjeux non monétaires.
Jeudi nous avons discuté de nos préoccupations concernant l’Article 41 –
Changements Technologiques. Contrairement aux Articles 13 et 14, nous avons fait du progrès et nous sentons que nous pourrons parvenir à un accord lors de notre prochaine rencontre.
Il est prévu que les questions monétaires suivront dans les prochaines semaines. Ces discussions, comme vous pouvez imaginer, demanderont des négociations plus intenses. Surveillez vos courriels, car notre Équipe de Soutien aux Négociations vous contactera pour vous partager des moyens de démontrer votre soutien à nos revendications.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un bon weekend!

18-02-2021 Bulletin des Négociations #18

Chers membres,
Cette semaine, nous avons rencontré l’employeur à deux reprises afin de poursuivre nos discussions sur l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et sur l’Article 14 – Affectations Temporaires. Nous sommes allés à l’essentiel concernant l’Article 13 et nous nous attendons à recevoir la contre-proposition de McGill lors de notre prochaine rencontre. Nous espérons conclure les discussions sur les Articles 13 et 14 le 9 ou le 11 Mars, pour ensuite passer aux points non-monétaires restants à négocier.
Les enjeux monétaires devraient suivre et comme vous pouvez imaginer, ces sujets demanderont des négociations plus intenses. Gardez un oeil sur votre inbox, puisque notre Équipe de Soutien aux Négociations entrera bientôt en contact avec les membres, alors que nous préparons le terrain pour soutenir les demandes de notre contrat.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

11-02-2021 Bulletin des Négociations #17

Chers membres,
Jeudi, nous avons commencé à travailler sur l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et sur l’Article 14 – Affectations Temporaires. Comme vous savez, ces Articles ont un impact significatif sur notre capacité à trouver de nouveaux postes et de nouvelles expériences de travail à McGill. Chaque partie a présenté ses positions sur ces articles. L’employeur a demandé d’avoir plus de temps afin de revoir leur position et a demandé de faire une pause l’après-midi pour ce faire. Nous allons poursuivre les discussions la semaine prochaine.
Veuillez noter que notre Vice-Présidente, Sherrie Child, s’est portée volontaire pour remplacer Patrick Ritchie sur le Comité de Négociations jusqu’à ce que des élections partielles soient tenues pour le remplacer dans son rôle de Vice-Président des Affaires ‘M’.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

04-02-2021 Bulletin des Négociations #16

Chers membres,
Aujourd’hui nous avons réussi à surmonter des différences importantes dans nos positions respectives et sommes parvenus à une entente concernant l’Article 11 – Licenciement Administratif et l’Article 12 – Mesures Disciplinaires. À la suite de nos discussions, les deux parties ont réussi à faire des ajustements importants. Nous sommes conscients que toutes nos sessions de négociations ne seront pas aussi positives que celle-ci, cependant nous demeurons prudemment optimistes.
La semaine prochaine, nous commencerons à travailler sur l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et sur l’Article 14 – Affectations Temporaires. Ces articles ont un impact significatif sur notre capacité à trouver un nouveau poste et de l’expérience de travail au sein de la communauté McGill.
NB: Patrick Richie, le Vice-Président des Affaires ‘M’, a obtenu un poste à McGill à l’extérieur de notre Unité de Négociation et a donc démissionné du Comité de Négociations. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et le remercions pour son service sans faille auprès des membres de MUNACA.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

28-01-2021 Bulletin des Négociations #15

Chers membres,
Les négociations avec l’employeur se sont poursuivies.
Nos discussions se sont concentrées sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Nous pouvons dire que cet Article a été le plus difficile jusqu’à maintenant. Nous pouvons maintenant affirmer que nous sommes parvenus à une entente. Nous sommes conscients qu’il aura fallu un certain temps pour y arriver, cependant nous pensons que c’était du temps bien investi. Les deux parties ont fait des concessions, mais au final nous avons maintenant ce que nous croyons être un Article plus clair et réduisant la durée du processus des griefs, ce qui devrait se traduire pour nos membres par un temps d’attente moins long pour la résolution de leur cas.
Nous avons recommencé nos discussions sur l’Article 11 – Licenciement Administratif et sur l’Article 12 – Mesures Disciplinaires. Nous aurons des discussions en profondeur sur ces Articles lors de notre prochaine rencontre.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

21-01-2021 Bulletin des Négociations #14

Chers membres,
Nous avons à nouveau rencontré l’Employeur aujourd’hui. Nous avons poursuivi les discussions sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Nous sommes conscients que nous discutons de cet article depuis déjà un certain temps et que le progrès est lent, cependant c’est un Article très important et nous voulons nous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possible. Les choses avancent néanmoins et nous sommes confiants que nous parviendrons bientôt à un accord sur ce point.
En espérant que vous êtes en santé et en sécurité.

14-01-2021 Bulletin des Négociations #13

Chers membres,
Bonne Année! Nous souhaitons à tous une année meilleure en 2021. Nous espérons que vous avez eu une pause reposante et demeurez en sécurité.
Nous avons rencontré l’employeur aujourd’hui et avons poursuivi les discussions sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Les discussions étaient positives et nous sommes optimistes de pouvoir bientôt parvenir à un accord. Les deux parties ont fait des progrès afin de mettre en place un processus équitable et plus efficace. Cet article de notre Convention Collective est très important puisqu’il encadre les mécanismes cruciaux pour défendre vos droits. À la suite des discussions d’aujourd’hui, nous sentons que nous nous approchons d’une entente concernant cet important article.
En espérant que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

14-12-2020 Bulletin des Négociations #12

Chers membres,
Notre dernière réunion avant la période des Fêtes a eu lieu hier, nous avons rencontré l’employeur afin de continuer les négociations pour une nouvelle Convention Collective. Nous avons eu quelques discussions et apporté des changements mineurs à l’Article 9 – Activités Syndicales, à l’Article 17 – Mise à Pied Temporaire et à l’Article 20 – Heures de Travail. Le gros de nos discussions a porté sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Il y eut quelques progrès satisfaisants concernant la position de l’employeur, cependant, tel que mentionné dans notre dernier bulletin, cet Article est essentiel à notre Convention Collective puisqu’il fournit les mécanismes cruciaux pour défendre les droits de nos membres. À l’issue des discussions, nous estimons qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant de parvenir à un accord. C’est pourquoi nous allons mettre ces discussions de côté et passer à d’autres Articles lorsque nous nous rencontrerons à nouveau dans la nouvelle année.
Le Comité Exécutif aimerait vous inviter à un 5 à 7 virtuel, Lundi le 21 Décembre, afin que nous puissions vous souhaiter de passer des Fêtes aussi joyeuses que sécuritaires et pour partager ensemble un peu de joie.
N’oubliez pas d’envoyer vos histoires et photos à reception@munaca.com pour le tirage des Fêtes.
En espérant que vous soyez en santé et en sécurité.

03-12-2020 Bulletin des Négociations #11

Chers membres,
Lors de notre réunion hebdomadaire de Jeudi portant sur les négociations, le progrès a été lent. Nous pouvons nous attendre à une cette lenteur puisque nous discutions en profondeur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. C’est un article très important de notre convention collective puisqu’il concerne le mécanisme crucial de défense des droits de nos membres. Les articles des Griefs sont seulement modifiés lors de chaque ronde de négociations étant donné leur importance et la difficulté d’arriver à un accord. Dans cet esprit, nos propositions visaient à améliorer nos procédures. Cependant, cette fois-ci l’Administration a jugé bon de formuler des exigences importantes. Ils demandent que les délais pour déposer des griefs soit réduits de moitié, que la représentation soit réduite et que le fardeau de certains des coûts soit porté par le Syndicat. Alors qu’ils demandent de réduire nos propres délais pour déposer des grief, ils demandent d’augmenter les délais les favorisant eux-mêmes.
Il y eut un certain accord sur la modification de quelques clauses, mais à partir de maintenant il y a des obstacles majeurs à l’obtention d’une entente sur cet article. Nous allons poursuivre nos discussions lors de la prochaine réunion du 14 Décembre. Nous espérons que l’Employeur reconsidèrera sa position et fera quelques pas vers un accord. Nous allons vous tenir au courant. Veuillez aussi signer la pétition ci-bas.
En espérant que vous soyez en santé et en sécurité, bon weekend!

26-11-2020 Bulletin des Négociations #10

Chers membres,
Le progrès est lent, mais nous avons quand même réussi à progresser à la table des négociations du Jeudi 26 Novembre. Nous avons poursuivi les discussions sur les Articles 7 – Dispositions Générales, sur l’Article 15 – Période Probatoire et sur l’Article 33 – Congés sans Solde et nous sommes parvenus à un accord sur plusieurs clauses non-monétaires. Nous sentons que nous sommes proches et nous sommes passés à des Articles plus compliqués. Nous avons examiné la position de l’Administration sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. La situation est claire, cependant les différences sont importantes et nous allons bien examiner l’Article et nous espérons présenter certaines contre-propositions lors de notre prochaine rencontre. Nous allons aussi discuter lors de notre prochaine réunion des clauses non-monétaires contenues dans l’Article 37 – Maintien du Salaire.
Le Comité Exécutif aimerait aussi vous rappeler l’importance de signer la pétition ci-bas. Il est crucial de se joindre aux étudiants et aux autres Syndicats et Associations pour prolonger le début du semestre d’hiver afin de combattre la Covid-19, ainsi que de lutter contre le sectarisme et demander l’abrogation de la Loi 21.
En espérant que vous soyez en santé et en sécurité, bon weekend!

19-11-2020 Bulletin des Négociations #9

Chers membres,
Les négociations avec l’employeur se sont poursuivies hier. Nous avons continué les discussions sur l’Article 7 – Dispositions Générales, sur l’Article 15 – Période Probatoire et sur l’Article 33 – Congés sans Solde. De nombreuses contre-propositions ont été échangées par les parties et nous nous rapprochons d’un accord sur quelques-unes des clauses de ces articles. Nous avons aussi découvert où il sera plus difficile d’arriver à une entente, ce qui est important à savoir. Des progrès ont été réalisés, nous arrivons surtout à une meilleure compréhension de nos positions respectives. La semaine prochaine nous devrions avoir des discussions sur des enjeux plus substantiels.
Nous avons aussi inclus dans ce bulletin deux liens menant à des pétitions (voir plus bas) que le Comité Exécutif vous demande d’envisager de signer. La première concerne la discrimination dans notre société, la suppression des injustices et l’abrogation de la Loi 21 qui bannit le port des signes religieux dans le secteur public. La seconde, qui fut initiée par des étudiants, demande que le début de la session d’hiver soit repoussée afin de donner plus de temps à la quarantaine et ainsi combattre la Covid-19.
En espérant que vous êtes en santé et en sécurité, bon weekend!

12-11-2020 Bulletin des Négociations #8

Chers membres,
Hier, nous avons à nouveau rencontré l’employeur pour continuer notre recherche d’une convention collective équitable. Nos discussions ont surtout porté sur l’Article 7 – Dispositions Générales, qui traite principalement des informations que l’employeur fournit au syndicat. Nous avons aussi échangé sur les périodes probatoires, TAWA, les mesures disciplinaires et d’autres clauses mineures. Nous avons réalisé quelques progrès, mais nous avons surtout eu des discussions plus approfondies, ce qui a permis à chaque partie de mieux comprendre les positions de l’autre. Les négociations se poursuivent et des discussions plus substantielles auront lieu au fur et à mesure que nous progressons.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, bon weekend!

06-11-2020 Bulletin des Négociations #7

Chers membres,
Nous avons de nouveau rencontré l’employeur jeudi pour continuer à explorer les clauses pour lesquelles nous sentons que nous approchons une entente. Nous espérons obtenir un accord sur plusieurs clauses dès la semaine prochaine. Pour la suite des négociations, des discussions plus étendues seront nécessaires afin de parvenir à un accord. Votre Comité continue d’être satisfait du progrès fait jusqu’ici.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un bon weekend!

29-10-2020 Bulletin des Négociations #6

Chers membres,
Les négociations se sont poursuivies avec l’employeur jeudi dernier. Les choses se sont bien déroulées et nous continuons d’être prudemment optimiste. Nous avons principalement discuté de clauses mineures, où nous sentons que nous nous rapprochons d’une entente. Cependant, nous avons aussi commencé à discuter d’enjeux plus substantiels et nous nous sommes entendus pour poursuivre les discussions sur ces sujets lors des prochaines semaines. Nous allons vous tenir au courant.
Nous espérons que vous allez bien et êtes en sécurité. Passez un bon weekend!

22-10-2020 Bulletin des Négociations #5

Chers membres,
Nous avons de nouveau rencontré l’Employeur Jeudi le 22 Octobre afin de poursuivre les négociations en vue d’obtenir une Convention Collective satisfaisante. Nous avons été en mesure de nous entendre sur plusieurs clauses mineures, des petits pas mais néanmoins il y a du progrès. Nous allons continuer de vous tenir informés après chaque rencontre.
Passez un bon weekend, on se revoit à la notre Assemblée Générale Annuelle virtuelle du 28, deuxième partie.

15-10-2020 Bulletin des Négociations #4

Chers membres,
La réunion avec l’employeur qui était prévue le Jeudi 15 Octobre a été reportée en raison d’un conflit d’horaire. Nous allons travailler avec l’employeur afin de trouver une nouvelle date pour cette réunion. Entre-temps, nous avons échangés des courriels afin de clarifier notre position sur plusieurs clauses de l’entente proposée. Nous allons continuer à vous tenir régulièrement informés de notre progrès.
Restez en sécurité et en santé et passez un bon weekend, nous allons nous voir à notre Assemblée Générale annuelle virtuelle du mercredi 21 Octobre.

08-10-2020 Bulletin des Négociations #3

Chers Membres,
Nous avons rencontré l’employeur le jeudi 8 Octobre. Nous avons poursuivi les discussions sur plusieurs sujets, incluant les mesures disciplinaires et les droits syndicaux, en explorant plus en détail afin de trouver un terrain d’entente. Nous avons une idée plus précise de la position de l’Employeur sur ces sujets. Nous ne sommes encore qu’au début, mais plusieurs contre-offres ont été faites et nous considérons cela comme un signe de progrès.
Nous espérons que vous allez bien et êtes en sécurité.
Passez un bon weekend!

01-10-2020 Bulletin des Négociations #2

Chers membres
Nous avons rencontré l’Employeur jeudi le 1er Octobre. Nous avons échangé des propositions sur des articles non-monétaires. Les parties ont eu des discussions préliminaires et ont expliqué les raisons de leurs propositions. La journée s’est bien déroulée. Nous allons nous rencontrer à nouveau Jeudi prochain afin de poursuivre les discussions sur des sujets spécifiques où nous pensons avoir un terrain d’entente. Nous allons vous tenir informés tout au long du processus.
Nous espérons que vous êtes en sécurité et en santé, passez en bon weekend!

09-09-2020 Bulletin des Négociations #1

Chers membres, nous espérons que vous allez bien et êtes en santé et en sécurité.
Jeudi le 10 Septembre, nous avons rencontré l’employeur. Nous avions cru comprendre que c’était pour échanger des propositions sur des enjeux non-monétaires. Nous étions préparés, mais malheureusement l’employeur ne l’était pas. Après quelques discussions, l’employeur a finalement accepté d’être prêt pour notre prochaine rencontre du 1er Octobre. Nous avions l’impression que les deux parties seraient prêtes à échanger des propositions le 10 Septembre et nous ne comprenons pas pourquoi l’employeur n’était pas préparé.
C’est tout à l’avantage de l’employeur de faire traîner en longueur le processus de négociations et McGill a utilisé cette stratégie à maintes reprises dans le passé. Il est dans notre intérêt de les encourager à être prêts à négocier de bonne foi lorsque nous nous rencontrons.
Votre soutien est essentiel dans notre quête d’une nouvelle convention collective. Notre Comité de Soutien des Négociations sera en contact avec vous pour vous faire savoir comment vous pouvez démontrer votre appui à la négociation d’une convention collective équitable.