Négociations 2020

08-04-2021 Bulletin des Négociations #23

Chers membres,
La rencontre avec l’employeur qui était prévue aujourd’hui a dû être reportée à jeudi prochain, l’Employeur ayant dû faire face à de nouveaux protocoles COVID. Ce report retardera les négociations, cependant la pandémie exige que tout le monde s’adapte aux circonstances.
Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions- réponses du 24 Mars, vous trouverez ici des images MUNACA que vous pouvez maintenant commencer à utiliser pour vos images de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations. Rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Votre Comité de Négociations apprécie grandement votre soutien.
Ensemble nous sommes plus forts!
Dès que vous le pouvez, veuillez vous faire vacciner.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du weekend!

01-04-2021 Bulletin des Négociations #22

Chers membres,
La journée a été consacrée à discuter avec l’Employeur des causes non monétaires restantes. Nous avions espéré terminer aujourd’hui les clauses en suspens, mais comme dirait le barde écossais ‘The best laid schemes of mice and men (…)’ – les plans les mieux conçus peuvent tomber à l’eau. Nous avons cependant progressé et avons réussi à régler l’Article 36 – Santé et Sécurité. Nous allons continuer nos discussions sur les questions non monétaires jeudi prochain.
Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions-réponses du 24 Mars, vous trouverez ici des images MUNACA que vous pouvez commencer à utiliser dans vos images de profils, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations.
La constance de votre solidarité avec votre Comité de Négociation est très appréciée. Veuillez rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, profitez bien du long weekend!

25-03-2021 Bulletin des Négociations #21

Chers membres,
Ce jeudi, nous avons rencontré l’employeur pour la 21e fois. Nous avons poursuivi nos discussions sur quelques-uns des enjeux non monétaires qui restent. Nous avons fait du progrès pour ce qui est de l’Article 36 – Santé et Sécurité, et nous nous attendons à parvenir à un accord lors de notre prochaine rencontre. D’autres discussions se poursuivront la semaine prochaine sur cet article ainsi que sur les Articles non-monétaires restants. Nous nous rapprochons du moment où nous allons déposer nos demandes salariales.
Nous étions heureux de la forte participation à nos Sessions d’Information sur les négociations, tenues Mercredi le 24 Mars. Tel que demandé par plusieurs d’entre vous durant la période de questions-réponses, vous trouverez ici quelques-unes des images MUNACA que vous pouvez commencer à utiliser dans votre profil, comme signature de vos courriels et comme arrière-plan dans Zoom afin de démontrer votre soutien à l’équipe des négociations. La constance de votre solidarité avec votre Comité de Négociation est très appréciée. Veuillez rester à l’écoute puisque nous tiendrons d’autres sessions dans les prochains mois.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un
bon weekend!

18-03-2021 Bulletin des Négociations #20

Chers membres,
Cette semaine nous avons à nouveau rencontré l’Employeur à deux reprises. Lundi après-midi nous sommes parvenus à un accord sur l’Article 41 – Changements Technologiques. Nous avons passé la journée de Jeudi à tenter de trouver un terrain d’entente concernant l’Article 20 – Heures de Travail. Bien que nous ayons accompli des progrès, il reste quelques questions en suspens et les deux parties ont convenu de les mettre de côté afin d’en discuter ultérieurement. Nous avons été informés que l’Employeur étudie présentement des conditions de travail flexibles et n’est pas prêt à en discuter avant d’avoir terminé ses recherches. Nous ne savons pas encore quand ils seront prêts à présenter leurs propositions.
Lors de notre prochaine rencontre, nous discuterons des dernières questions non monétaires encore en suspens.
En rappel: les demandes monétaires seront bientôt déposées auprès de
l’employeur, nous aurons alors besoin du soutien de tous.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un bon weekend! Nous espérons vous voir lors d’une des séances d’information du Mercredi 24 Mars, à midi ou à 13h.

11-03-2021 Bulletin des Négociations #19

Chers membres,
Nous avons rencontré l’Employeur à deux reprises cette semaine. Mardi après-midi nous avons discuté de l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et de l’Article 14 – Affectations Temporaires. Nous avions un certain optimisme quant à la possibilité de parvenir à un accord, mais nous n’avons pas réussi. L’Employeur a rejeté l’idée de donner à nos membres n’ayant pas de sécurité d’emploi ou ayant été licenciés ou ayant vu leur affectation temporaire prendre fin la possibilité de postuler pour de nouveaux emplois en tant que candidats internes. Nous ne pouvons comprendre pourquoi l’Employeur refuse de profiter d’un groupe d’employés ayant déjà travaillé pour McGill et ayant une connaissance des rouages de l’Université. Les discussions sur ces articles ont donc été mises de côté alors que nous poursuivons les négociations portant sur les enjeux non monétaires.
Jeudi nous avons discuté de nos préoccupations concernant l’Article 41 –
Changements Technologiques. Contrairement aux Articles 13 et 14, nous avons fait du progrès et nous sentons que nous pourrons parvenir à un accord lors de notre prochaine rencontre.
Il est prévu que les questions monétaires suivront dans les prochaines semaines. Ces discussions, comme vous pouvez imaginer, demanderont des négociations plus intenses. Surveillez vos courriels, car notre Équipe de Soutien aux Négociations vous contactera pour vous partager des moyens de démontrer votre soutien à nos revendications.
Ensemble nous sommes plus forts!
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un bon weekend!

18-02-2021 Bulletin des Négociations #18

Chers membres,
Cette semaine, nous avons rencontré l’employeur à deux reprises afin de poursuivre nos discussions sur l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et sur l’Article 14 – Affectations Temporaires. Nous sommes allés à l’essentiel concernant l’Article 13 et nous nous attendons à recevoir la contre-proposition de McGill lors de notre prochaine rencontre. Nous espérons conclure les discussions sur les Articles 13 et 14 le 9 ou le 11 Mars, pour ensuite passer aux points non-monétaires restants à négocier.
Les enjeux monétaires devraient suivre et comme vous pouvez imaginer, ces sujets demanderont des négociations plus intenses. Gardez un oeil sur votre inbox, puisque notre Équipe de Soutien aux Négociations entrera bientôt en contact avec les membres, alors que nous préparons le terrain pour soutenir les demandes de notre contrat.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

11-02-2021 Bulletin des Négociations #17

Chers membres,
Jeudi, nous avons commencé à travailler sur l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et sur l’Article 14 – Affectations Temporaires. Comme vous savez, ces Articles ont un impact significatif sur notre capacité à trouver de nouveaux postes et de nouvelles expériences de travail à McGill. Chaque partie a présenté ses positions sur ces articles. L’employeur a demandé d’avoir plus de temps afin de revoir leur position et a demandé de faire une pause l’après-midi pour ce faire. Nous allons poursuivre les discussions la semaine prochaine.
Veuillez noter que notre Vice-Présidente, Sherrie Child, s’est portée volontaire pour remplacer Patrick Ritchie sur le Comité de Négociations jusqu’à ce que des élections partielles soient tenues pour le remplacer dans son rôle de Vice-Président des Affaires ‘M’.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

04-02-2021 Bulletin des Négociations #16

Chers membres,
Aujourd’hui nous avons réussi à surmonter des différences importantes dans nos positions respectives et sommes parvenus à une entente concernant l’Article 11 – Licenciement Administratif et l’Article 12 – Mesures Disciplinaires. À la suite de nos discussions, les deux parties ont réussi à faire des ajustements importants. Nous sommes conscients que toutes nos sessions de négociations ne seront pas aussi positives que celle-ci, cependant nous demeurons prudemment optimistes.
La semaine prochaine, nous commencerons à travailler sur l’Article 13 – Affichage des Postes et Sélection du Personnel et sur l’Article 14 – Affectations Temporaires. Ces articles ont un impact significatif sur notre capacité à trouver un nouveau poste et de l’expérience de travail au sein de la communauté McGill.
NB: Patrick Richie, le Vice-Président des Affaires ‘M’, a obtenu un poste à McGill à l’extérieur de notre Unité de Négociation et a donc démissionné du Comité de Négociations. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et le remercions pour son service sans faille auprès des membres de MUNACA.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

28-01-2021 Bulletin des Négociations #15

Chers membres,
Les négociations avec l’employeur se sont poursuivies.
Nos discussions se sont concentrées sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Nous pouvons dire que cet Article a été le plus difficile jusqu’à maintenant. Nous pouvons maintenant affirmer que nous sommes parvenus à une entente. Nous sommes conscients qu’il aura fallu un certain temps pour y arriver, cependant nous pensons que c’était du temps bien investi. Les deux parties ont fait des concessions, mais au final nous avons maintenant ce que nous croyons être un Article plus clair et réduisant la durée du processus des griefs, ce qui devrait se traduire pour nos membres par un temps d’attente moins long pour la résolution de leur cas.
Nous avons recommencé nos discussions sur l’Article 11 – Licenciement Administratif et sur l’Article 12 – Mesures Disciplinaires. Nous aurons des discussions en profondeur sur ces Articles lors de notre prochaine rencontre.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

21-01-2021 Bulletin des Négociations #14

Chers membres,
Nous avons à nouveau rencontré l’Employeur aujourd’hui. Nous avons poursuivi les discussions sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Nous sommes conscients que nous discutons de cet article depuis déjà un certain temps et que le progrès est lent, cependant c’est un Article très important et nous voulons nous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possible. Les choses avancent néanmoins et nous sommes confiants que nous parviendrons bientôt à un accord sur ce point.
En espérant que vous êtes en santé et en sécurité.

14-01-2021 Bulletin des Négociations #13

Chers membres,
Bonne Année! Nous souhaitons à tous une année meilleure en 2021. Nous espérons que vous avez eu une pause reposante et demeurez en sécurité.
Nous avons rencontré l’employeur aujourd’hui et avons poursuivi les discussions sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Les discussions étaient positives et nous sommes optimistes de pouvoir bientôt parvenir à un accord. Les deux parties ont fait des progrès afin de mettre en place un processus équitable et plus efficace. Cet article de notre Convention Collective est très important puisqu’il encadre les mécanismes cruciaux pour défendre vos droits. À la suite des discussions d’aujourd’hui, nous sentons que nous nous approchons d’une entente concernant cet important article.
En espérant que vous êtes en santé et en sécurité, passez un bon weekend!

14-12-2020 Bulletin des Négociations #12

Chers membres,
Notre dernière réunion avant la période des Fêtes a eu lieu hier, nous avons rencontré l’employeur afin de continuer les négociations pour une nouvelle Convention Collective. Nous avons eu quelques discussions et apporté des changements mineurs à l’Article 9 – Activités Syndicales, à l’Article 17 – Mise à Pied Temporaire et à l’Article 20 – Heures de Travail. Le gros de nos discussions a porté sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. Il y eut quelques progrès satisfaisants concernant la position de l’employeur, cependant, tel que mentionné dans notre dernier bulletin, cet Article est essentiel à notre Convention Collective puisqu’il fournit les mécanismes cruciaux pour défendre les droits de nos membres. À l’issue des discussions, nous estimons qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant de parvenir à un accord. C’est pourquoi nous allons mettre ces discussions de côté et passer à d’autres Articles lorsque nous nous rencontrerons à nouveau dans la nouvelle année.
Le Comité Exécutif aimerait vous inviter à un 5 à 7 virtuel, Lundi le 21 Décembre, afin que nous puissions vous souhaiter de passer des Fêtes aussi joyeuses que sécuritaires et pour partager ensemble un peu de joie.
N’oubliez pas d’envoyer vos histoires et photos à reception@munaca.com pour le tirage des Fêtes.
En espérant que vous soyez en santé et en sécurité.

03-12-2020 Bulletin des Négociations #11

Chers membres,
Lors de notre réunion hebdomadaire de Jeudi portant sur les négociations, le progrès a été lent. Nous pouvons nous attendre à une cette lenteur puisque nous discutions en profondeur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. C’est un article très important de notre convention collective puisqu’il concerne le mécanisme crucial de défense des droits de nos membres. Les articles des Griefs sont seulement modifiés lors de chaque ronde de négociations étant donné leur importance et la difficulté d’arriver à un accord. Dans cet esprit, nos propositions visaient à améliorer nos procédures. Cependant, cette fois-ci l’Administration a jugé bon de formuler des exigences importantes. Ils demandent que les délais pour déposer des griefs soit réduits de moitié, que la représentation soit réduite et que le fardeau de certains des coûts soit porté par le Syndicat. Alors qu’ils demandent de réduire nos propres délais pour déposer des grief, ils demandent d’augmenter les délais les favorisant eux-mêmes.
Il y eut un certain accord sur la modification de quelques clauses, mais à partir de maintenant il y a des obstacles majeurs à l’obtention d’une entente sur cet article. Nous allons poursuivre nos discussions lors de la prochaine réunion du 14 Décembre. Nous espérons que l’Employeur reconsidèrera sa position et fera quelques pas vers un accord. Nous allons vous tenir au courant. Veuillez aussi signer la pétition ci-bas.
En espérant que vous soyez en santé et en sécurité, bon weekend!

26-11-2020 Bulletin des Négociations #10

Chers membres,
Le progrès est lent, mais nous avons quand même réussi à progresser à la table des négociations du Jeudi 26 Novembre. Nous avons poursuivi les discussions sur les Articles 7 – Dispositions Générales, sur l’Article 15 – Période Probatoire et sur l’Article 33 – Congés sans Solde et nous sommes parvenus à un accord sur plusieurs clauses non-monétaires. Nous sentons que nous sommes proches et nous sommes passés à des Articles plus compliqués. Nous avons examiné la position de l’Administration sur l’Article 10 – Procédure de règlement des Griefs et des Désaccords. La situation est claire, cependant les différences sont importantes et nous allons bien examiner l’Article et nous espérons présenter certaines contre-propositions lors de notre prochaine rencontre. Nous allons aussi discuter lors de notre prochaine réunion des clauses non-monétaires contenues dans l’Article 37 – Maintien du Salaire.
Le Comité Exécutif aimerait aussi vous rappeler l’importance de signer la pétition ci-bas. Il est crucial de se joindre aux étudiants et aux autres Syndicats et Associations pour prolonger le début du semestre d’hiver afin de combattre la Covid-19, ainsi que de lutter contre le sectarisme et demander l’abrogation de la Loi 21.
En espérant que vous soyez en santé et en sécurité, bon weekend!

19-11-2020 Bulletin des Négociations #9

Chers membres,
Les négociations avec l’employeur se sont poursuivies hier. Nous avons continué les discussions sur l’Article 7 – Dispositions Générales, sur l’Article 15 – Période Probatoire et sur l’Article 33 – Congés sans Solde. De nombreuses contre-propositions ont été échangées par les parties et nous nous rapprochons d’un accord sur quelques-unes des clauses de ces articles. Nous avons aussi découvert où il sera plus difficile d’arriver à une entente, ce qui est important à savoir. Des progrès ont été réalisés, nous arrivons surtout à une meilleure compréhension de nos positions respectives. La semaine prochaine nous devrions avoir des discussions sur des enjeux plus substantiels.
Nous avons aussi inclus dans ce bulletin deux liens menant à des pétitions (voir plus bas) que le Comité Exécutif vous demande d’envisager de signer. La première concerne la discrimination dans notre société, la suppression des injustices et l’abrogation de la Loi 21 qui bannit le port des signes religieux dans le secteur public. La seconde, qui fut initiée par des étudiants, demande que le début de la session d’hiver soit repoussée afin de donner plus de temps à la quarantaine et ainsi combattre la Covid-19.
En espérant que vous êtes en santé et en sécurité, bon weekend!

12-11-2020 Bulletin des Négociations #8

Chers membres,
Hier, nous avons à nouveau rencontré l’employeur pour continuer notre recherche d’une convention collective équitable. Nos discussions ont surtout porté sur l’Article 7 – Dispositions Générales, qui traite principalement des informations que l’employeur fournit au syndicat. Nous avons aussi échangé sur les périodes probatoires, TAWA, les mesures disciplinaires et d’autres clauses mineures. Nous avons réalisé quelques progrès, mais nous avons surtout eu des discussions plus approfondies, ce qui a permis à chaque partie de mieux comprendre les positions de l’autre. Les négociations se poursuivent et des discussions plus substantielles auront lieu au fur et à mesure que nous progressons.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité, bon weekend!

06-11-2020 Bulletin des Négociations #7

Chers membres,
Nous avons de nouveau rencontré l’employeur jeudi pour continuer à explorer les clauses pour lesquelles nous sentons que nous approchons une entente. Nous espérons obtenir un accord sur plusieurs clauses dès la semaine prochaine. Pour la suite des négociations, des discussions plus étendues seront nécessaires afin de parvenir à un accord. Votre Comité continue d’être satisfait du progrès fait jusqu’ici.
Nous espérons que vous êtes en santé et en sécurité. Passez un bon weekend!

29-10-2020 Bulletin des Négociations #6

Chers membres,
Les négociations se sont poursuivies avec l’employeur jeudi dernier. Les choses se sont bien déroulées et nous continuons d’être prudemment optimiste. Nous avons principalement discuté de clauses mineures, où nous sentons que nous nous rapprochons d’une entente. Cependant, nous avons aussi commencé à discuter d’enjeux plus substantiels et nous nous sommes entendus pour poursuivre les discussions sur ces sujets lors des prochaines semaines. Nous allons vous tenir au courant.
Nous espérons que vous allez bien et êtes en sécurité. Passez un bon weekend!

22-10-2020 Bulletin des Négociations #5

Chers membres,
Nous avons de nouveau rencontré l’Employeur Jeudi le 22 Octobre afin de poursuivre les négociations en vue d’obtenir une Convention Collective satisfaisante. Nous avons été en mesure de nous entendre sur plusieurs clauses mineures, des petits pas mais néanmoins il y a du progrès. Nous allons continuer de vous tenir informés après chaque rencontre.
Passez un bon weekend, on se revoit à la notre Assemblée Générale Annuelle virtuelle du 28, deuxième partie.

15-10-2020 Bulletin des Négociations #4

Chers membres,
La réunion avec l’employeur qui était prévue le Jeudi 15 Octobre a été reportée en raison d’un conflit d’horaire. Nous allons travailler avec l’employeur afin de trouver une nouvelle date pour cette réunion. Entre-temps, nous avons échangés des courriels afin de clarifier notre position sur plusieurs clauses de l’entente proposée. Nous allons continuer à vous tenir régulièrement informés de notre progrès.
Restez en sécurité et en santé et passez un bon weekend, nous allons nous voir à notre Assemblée Générale annuelle virtuelle du mercredi 21 Octobre.

08-10-2020 Bulletin des Négociations #3

Chers Membres,
Nous avons rencontré l’employeur le jeudi 8 Octobre. Nous avons poursuivi les discussions sur plusieurs sujets, incluant les mesures disciplinaires et les droits syndicaux, en explorant plus en détail afin de trouver un terrain d’entente. Nous avons une idée plus précise de la position de l’Employeur sur ces sujets. Nous ne sommes encore qu’au début, mais plusieurs contre-offres ont été faites et nous considérons cela comme un signe de progrès.
Nous espérons que vous allez bien et êtes en sécurité.
Passez un bon weekend!

01-10-2020 Bulletin des Négociations #2

Chers membres
Nous avons rencontré l’Employeur jeudi le 1er Octobre. Nous avons échangé des propositions sur des articles non-monétaires. Les parties ont eu des discussions préliminaires et ont expliqué les raisons de leurs propositions. La journée s’est bien déroulée. Nous allons nous rencontrer à nouveau Jeudi prochain afin de poursuivre les discussions sur des sujets spécifiques où nous pensons avoir un terrain d’entente. Nous allons vous tenir informés tout au long du processus.
Nous espérons que vous êtes en sécurité et en santé, passez en bon weekend!

09-09-2020 Bulletin des Négociations #1

Chers membres, nous espérons que vous allez bien et êtes en santé et en sécurité.
Jeudi le 10 Septembre, nous avons rencontré l’employeur. Nous avions cru comprendre que c’était pour échanger des propositions sur des enjeux non-monétaires. Nous étions préparés, mais malheureusement l’employeur ne l’était pas. Après quelques discussions, l’employeur a finalement accepté d’être prêt pour notre prochaine rencontre du 1er Octobre. Nous avions l’impression que les deux parties seraient prêtes à échanger des propositions le 10 Septembre et nous ne comprenons pas pourquoi l’employeur n’était pas préparé.
C’est tout à l’avantage de l’employeur de faire traîner en longueur le processus de négociations et McGill a utilisé cette stratégie à maintes reprises dans le passé. Il est dans notre intérêt de les encourager à être prêts à négocier de bonne foi lorsque nous nous rencontrons.
Votre soutien est essentiel dans notre quête d’une nouvelle convention collective. Notre Comité de Soutien des Négociations sera en contact avec vous pour vous faire savoir comment vous pouvez démontrer votre appui à la négociation d’une convention collective équitable.